Tout savoir sur le transmetteur téléphonique GSM
Grâce à un transmetteur téléphonique GSM, un système d'alarme prévient plusieurs correspondants via le réseau téléphonie mobile. Cet accessoire a pour fonction d’optimiser la sécurité du bâtiment à protéger.
Descriptif du transmetteur téléphonique GSM
Comme son nom l'indique, le transmetteur téléphonique GSM utilise le réseau GSM soit le réseau de téléphonie mobile pour communiquer. Il permet au dispositif d'alarme d'émettre des appels quand celui-ci se déclenche, mais aussi de recevoir des appels pour interroger le système d'alarme sur une ligne téléphonique dédiée. Le transmetteur fonctionne de manière autonome comme le téléphone mobile. Il permet également la transmission d'images vidéo via MMS ou le service de messagerie multimédia dédié à la téléphonie mobile. L'alerte est transmise à distance par message vocal par la centrale d'alarme auquel le transmetteur est relié.
Les caractéristiques techniques
Le transmetteur téléphonique GSM est un boîtier sans fil équipé ou non d'une antenne GSM. Alimenté par des piles, il dispose d'une batterie auxiliaire interne pouvant procurer 24 h d’autonomie au transmetteur dans l’éventualité d’une coupure de courant. Le transmetteur GSM intègre une carte SIM reliant directement le dispositif d’alarme avec un maximum de huit numéros mobiles. Le communicateur GSM permet aussi de commander et d'interroger à distance le dispositif d'alarme en plus de la fonction écoute, permettant d'entendre à distance les bruits d'ambiance de l'habitation qui peuvent également être enregistrés grâce à un microphone et des haut-parleurs intégrés.
Mode d'emploi
Il existe une large gamme de transmetteurs téléphoniques GSM. Il est cependant recommandé de s'assurer que le produit est compatible avec le système d'alarme choisi. Bien que le transmetteur dispose déjà de messages vocaux préenregistrés, une personnalisation du message vocal est toujours envisageable. Facile d'utilisation, il permet d'effectuer des tâches à distance, qu'il s'agisse de désarmer le système d'alarme ou de passer en mode écoute à distance. Branché à un combiné téléphonique, il peut servir également de téléphone sur la même ligne mobile que le système d'alarme.