Habitation : les solutions connectées de plus en plus populaires en France
L’une des dernières enquêtes réalisées par le cabinet de sondage OnePoll donne une idée de l’évolution de l’utilisation des produits connectés en France. Mandaté par une société spécialisée dans la vente d’équipements techniques et électroniques, l’institut confirme que l’intérêt pour ces objets connait un essor important. Les utilisateurs en font bien sûr usage pour sécuriser leur habitation, mais ces solutions intelligentes sont également de plus en plus utilisées pour d’autres tâches, comme le ménage ou le jardinage.
De plus en plus de Français équipés d’un objet connecté dans leur domicile
L’engouement pour les produits connectés utilisables à la maison prend davantage d’ampleur en France. Un peu plus de 60 % des répondants au sondage réalisé par le cabinet OnePoll déclare faire usage d’un appareil connecté à son domicile. Dans le trio de tête des objets les plus utilisés, ce sont les dispositifs de contrôle à distance de l’éclairage qui arrivent en premier. Environ 65 % des personnes interrogées affirment en effet utiliser une solution domotique pour piloter l’éclairage de leur habitation. Si les dispositifs connectés pour aider au ménage arrivent en troisième position avec 43 % de réponses, ce sont les équipements intelligents destinés à sécuriser l’habitation qui complètent le podium, utilisés par 48 % des répondants.
La sécurité du logement étant d’une importance capitale, les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à privilégier les kits connectés pour veiller sur leur logement. C'est le cas des alarmes Orum proposées par Alarmania https://www.maisonalarme.fr/47-alarmes. Le marché est en effet vaste aujourd’hui en ce qui concerne les dispositifs de sécurité en particulier. Outre la multitude de références visibles actuellement chez les distributeurs spécialisés, la grande variété des prix alarme maison est une aubaine pour les consommateurs, chacun ayant la possibilité d’accéder à une solution de sécurité intelligente en fonction de son budget.
Quel budget pour les produits connectés ?
Même si les équipements intelligents utilisables à domicile intéressent de plus en plus les consommateurs en France, leur coût actuel dissuade encore de les acheter selon 44 % des personnes sondées. Un budget maximal allant jusqu’à 500 euros est tout de même annoncé chez 60 % des répondants, même si plus de la moitié des personnes interrogées avouent être en attente de produits connectés au coût plus abordable avant de se lancer dans les achats. L’évolution continuelle de la technologie devra avoir une incidence sur leur coût, tirant celui-ci à la baisse au fur et à mesure des innovations. Pour les dispositifs de sécurité par exemple, les prix alarme maison sont dans une fourchette de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers en fonction des options et des fonctionnalités. On pourra connecter des sites comme https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/objets-connectes pour trouver plus d'information.