Les alarmes sans fil : Comment fonctionnent-ils ?
Un système d'alarme maison sans fil fonctionne avec une technologie radio. Il est composé de plusieurs dispositifs à la fois tels que des détecteurs ou encore des caméras de surveillance.
La centrale d'alarme : Un dispositif indispensable
Tout comme l'alarme filaire, l'alarme sans fil est équipée d'une centrale d'alarme. C'est le cœur même du dispositif, car c'est elle qui commande le fonctionnement de tous les autres périphériques, dont les différents détecteurs. Son principal rôle est de prévenir les occupants du bâtiment lorsqu'un danger est détecté en déclenchant les sirènes intérieures et extérieures. Il permet également de déclencher le transmetteur téléphonique intégré qui compose automatiquement les numéros des utilisateurs préenregistrés. Une alarme sans fil est surtout caractérisée par sa portée radio qui peut être plus ou moins importante en fonction du modèle.
Les détecteurs d'un système d'alarme sans fil
Il existe plusieurs types de détecteurs, mais les plus courants sont les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée. En ce qui concerne les premiers, ils sont à installer sur les zones de passage et servent surtout à capter la présence d'un intrus. Dans la plupart des cas, ils fonctionnent avec une technologie infrarouge qui leur permet de réagir dès qu'ils détectent une source de chaleur en mouvement. Les détecteurs de fumée, en revanche, permettent d'alerter immédiatement la centrale par signal radio lorsqu'un départ d'incendie est identifié. Notons qu'en France, l'utilisation des détecteurs de fumée par ionisation est interdite par la loi.
Installation d'une alarme sans fil
L'installation d'une alarme sans fil est beaucoup plus simple par rapport au système filaire puisqu'il n'y a aucun raccordement à réaliser. La première étape consiste à lire attentivement la notice d'utilisation du produit. En matière de sécurité, les plus petites négligences peuvent coûter très cher. L'on passe ensuite à la mise en place des différents dispositifs, tout en les paramétrant. En règle générale, la sirène est à installer en dernier lieu. Et pour s'assurer d'une protection maximale, il est suggéré d'utiliser autant de détecteurs que possible. Dans la plupart des cas, les alarmes sans fil n'utilisent qu'une seule fréquence les rendant vulnérables aux sabotages. C'est pourquoi il s'avère indispensable d'utiliser un antibrouillage.